22ème Édition - 30 & 31 mai 2020

Les 178 triathlètes féminines du format Sprint s’élanceront à 10h20, avec les 39 nageuses et nageurs des relais, 10 minutes avant les 292 hommes. Avec 470 triathlètes individuels, ce triathlon S affiche complet depuis longtemps.

Après 500 m de natation dans le plan d’eau de Benfeld, tous s’élanceront pour 24 km de vélo à travers la plaine d’Alsace, avant de s’attaquer à la côte du vignoble d’Heiligenstein. Un court passage sur la route du vin précèdera le retour au parking des Remparts à Obernai. Une boucle à pied de 5 km, agrémentée d’une montée exigeante, sera l’ultime effort consenti avant de franchir la ligne d’arrivée. Un beau challenge pour ces triathlètes souvent moins expérimentés, avec parmi eux 362 non licenciés témoignant de la popularité de cette épreuve.

                    

Cette épreuve donne aussi l’occasion de briller aux jeunes licenciés des catégories cadet et junior. C’est d’ailleurs souvent parmi eux que se trouvent les vainqueurs, femmes ou hommes. Nous ne nous hasarderons pas à chercher les favoris parmi ces jeunes, dont plusieurs ont obtenu de bons résultats aux championnats de France de dimanche dernier. Ces résultats démontrent la qualité du travail effectué dans les clubs formateurs alsaciens parmi lesquels figurent le Trimoval Molsheim et l’ASPTT Strasbourg, qui contribuent à l’organisation de nos épreuves depuis de nombreuses années.

Au milieu de tous ces triathlètes, nous aurons la joie et l’honneur d’accueillir, pour la 3° année consécutive, notre ami Jules Ribstein. Licencié à l’ASPTT Strasbourg, Jules figure maintenant parmi l ‘élite mondiale en Paratriathlon.  Après une remarquable saison 2018, où il s’est emparé du titre national et classé 3° des championnats du monde à Gold Coast en Australie, Jules a encore franchi un cap en ce début d’année en s’imposant sur l’étape de coupe du monde de Milan. Peu de participants auront les capacités de le devancer sur la ligne d’arrivée.

Les plans et traces GPS sont disponibles sur notre site internet https://www.triathlon-obernai.fr. Le briefing d’avant course, avec de multiples conseils, y sera publié vendredi.