L’inscription à la compétition vaut acceptation du règlement de la Fédération Française de Triathlon FFTri (disponible sur https://www.fftri.com/pratiquer/reglementation-sportive/ En cas de non-respect du règlement FFTri, le concurrent s’expose à des sanctions notifiées par la présentation d’un carton jaune (avertissement, remise en conformité), bleu (en cas d’abri aspiration sur la partie cycliste) ou rouge (disqualification).
Quelques points majeurs ou spécifiques au Triathlon International d’Obernai-Benfeld sont rappelés ci-dessous.
Dossard : 1 seul dossard est remis au concurrent. Il doit impérativement être fixé en 3 points minimum sur une ceinture porte-dossard. Le port du dossard est interdit sur la partie natation et obligatoire à vélo (à l’arrière) et course à pied (à l’avant).
Règlement des épreuves BENFELD-TRIKIDS
Départ & Natation :
Les concurrents doivent se regrouper au départ natation de Benfeld 5 minutes avant le début de chaque course, pour le briefing.
Cyclisme : Le Port du casque est obligatoire, le dossard est à l’arrière. Une distance de sécurité d’environ 3m doit être respectée par rapport au vélo de devant. Le dépassement doit être franc sur un axe parallèle.
Course à pied : Le dossard est positionné à l’avant.
Ravitaillement : après l’arrivée finale
En général :
Le triathlon est une discipline de respect et en aucun cas je ne gêne les concurrents ou tiens des propos déplacés ou agressifs. Mes parents et supporters respectent les mêmes règles dans un esprit sportif.
Le non -respect de la charte environnementale (jet de déchets au sol, abandon de matériel, de vêtements, d’accessoires) est interdit. Le non-respect de cette règle nuit à la pérennité de la manifestation et à l’image des sportifs.
Informations détaillées de course : Toutes les informations sur le fonctionnement détaillé des épreuves seront communiquées par un document spécifique téléchargeable et diffusé par courriel à chaque concurrent à j-10
Règlement des épreuves XS, S, M, L
Départ :
Les concurrents doivent se regrouper au départ natation de Benfeld 10 minutes avant le début de chaque course, pour le briefing.
Natation :
Le port de la combinaison est obligatoire en-dessous de 16 °C, facultatif entre 16 et 24,5 °C et interdit au-dessus de 24,5 °C.
La nudité est strictement interdite dans l’aire de transition. Le changement de vêtements, s’il y a lieu, doit se faire à l’abri des regards. Obligation de porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur,
Cyclisme : En cas de dépassement de la limite horaire (consulter le tableau des horaires), le concurrent est disqualifié par le corps arbitral. Le code de la route doit être respecté , l’abri-aspiration (drafting) est interdit, respecter une distance de 7 m (S & M) et 12 m (L) et dépassement franc sur un axe parallèle. Le port du casque est obligatoire. L’arrêt éventuel au passage à niveau (env. 35 sec. ) ne donne pas lieu à un ajustement du temps.
Position des ravitaillements: Format L aux km 27, 5 (Col de la Charbonnière) et 63 (Ste.Odile) – Format M au km 28 (Ste. Odile)
Course à pied : En cas de dépassement de la limite horaire (consulter le tableau des horaires), le départ course à pied ou 2ème boucle du format L sera refusé et le concurrent disqualifié par le corps arbitral. Le port du casque est interdit. Un bracelet est remis pour la 2ème boucle du L. Position des ravitaillements par boucle : Formats M, L aux km 0,1 – 3 – 4,5 et 7,2 – Format S aux km 0,1 et 3.
Zone de pénalité : Concerne les concurrents pénalisés d’un carton bleu sur la partie cycliste. Le concurrent doit, à son initiative, et sous contrôle du corps arbitral, s’arrêter dans la zone de pénalité. Elle est située à l’entrée de l’aire de transition. La durée de l’arrêt est de 1 mn pour les formats XS et S, de 2 mn pour le format M et de 5 mn pour le format L
Relais : Le passage du relais entre nageur et cycliste se fait par contact à l’emplacement dans l’aire de transition N°1 de Benfeld et par transmission du dossard entre le cycliste et le coureur à l’emplacement matérialisé dans l’aire de transition N° 2 d’Obernai. Il est admis que l’un des relayeurs fasse 2 disciplines dans leur intégralité.