21ème Édition - 8 & 9 juin 2019

« Organisation au top grâce à des bénévoles parfaits. » selon Jano.  « Encore merci aux bénévoles sans qui rien n’est possible. » nous a écrit Gäel.

Voici deux des nombreux commentaires que nos participants ont écrit sur notre page Facebook. Avec le même mot qui revient presque toujours : ‘’bénévoles’’.

Et c’est bien vrai, rien n’aurait été possible sans les 450 personnes qui ont offert leur dimanche, leur week-end et parfois plus encore.

« C’est une sacrée organisation… J’ai passé une très belle journée dans un esprit fort sympathique, vite, à l’année prochaine ! » a promis Isabelle, signaleur sur le parcours vélo, remerciée tout au long de la journée par les triathlètes qu’elle encourageait au passage.

Cette estime mutuelle entre triathlètes et bénévoles est sans nul doute la plus belle récompense faite aux organisateurs. C’est en tout cas cet état d’esprit qu’ils souhaitent transmettre d’année en année à tous les acteurs des triathlons d’Obernai-Benfeld.

Après plusieurs articles consacrés à l’aspect sportif, il est temps de rendre hommage aux bénévoles, qui assurent toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de cette manifestation.

 

Les premiers rencontrés ont remis leur enveloppe dossard aux triathlètes, …  ou tout simplement accueilli les autres bénévoles pour les équiper et les orienter vers leur poste.

D’autres ont aidé les arrivants dans les aires de transition, avant de surveiller leur matériel et d’assurer les transferts entre les sites de Benfeld et d’Obernai.

La plupart ont assuré la sécurité des compétiteurs pendant leur triathlon. Qu’ils soient kayakistes, plongeurs, motards ou signaleurs sur les parcours de vélo et course à pied, ils ont non seulement joué leur rôle, mais donné de leur personne en encourageant, orientant les coureurs, faisant patienter les autres usagers.

Il y a aussi tous ceux qui ont ravitaillé les triathlètes, tant en course que sur la zone d’arrivée, ainsi que leurs supporters sur les espaces de restauration de Benfeld et d’Obernai.

Nous n’oublions pas les kinés et ostéopathes qui facilitent la récupération des finishers, tout comme les photographes et cinéastes qui ont immortalisé cette belle journée de sport.

Enfin, les arbitres, qui protègent et préviennent plus qu’ils ne sanctionnent ; les policiers et gendarmes qui sécurisent les parcours, mais aussi leurs accès et les parkings ; les médecins et  secouristes qui prennent en charge et limitent les conséquences d’un possible accident de course.

Cela mérite bien un grand bravo et merci.

Les photos des bénévoles sont disponibles dans l’album ‘’Bénévoles’’ sur notre site internet www.triathlon-obernai.fr