22ème Édition - 4 & 5 juin 2022

Les bénéfices des triathlons connectés seront reversés à trois associations locales venant en aide à des personnes en difficulté … et qui n’ont pas le plaisir de pouvoir pratiquer notre sport.

Ce second article présente deux associations de Benfeld:

ACPAHU

L’association ACPAHU est une Organisation non Gouvernementale (ONG) implantée à Benfeld.

L’association existe depuis 1986 et tous ses membres sont bénévoles.

Ses membres actifs peuvent participer à des missions de suivi et d’évaluation dans les pays d’intervention selon leur disponibilité. Une sérieuse préparation à ces missions est nécessaire et les frais de déplacement sont à la charge des volontaires.

Ces projets de développement répondent à des besoins concrets, sont élaborés avec leurs partenaires du sud et font l’objet d’une évaluation finale.

La philosophie de l’ACPAHU se résume, comme un triathlon, en 3 phases :

ACTION Participation à des projets qui répondent à un besoin exprimé par les habitants du sud pour assurer, en partenariat avec eux, une partie du financement, la réalisation et le suivi.

PARTAGE : Vivre une aventure humaine, non seulement au sein du groupe en France, mais également avec les habitants des pays d’intervention qui deviennent de réels partenaires du projet.

HUMANITAIRE : Faire du développement durable et contrôlé. Donner un coup de pouce à des gens motivés pour qu’ils puissent accéder à leur propre autonomie alimentaire, économique et juridique à la fin de l’intervention.

Plus d’information sur http://www.acpahu.fr/

INSTITUTION MERTIAN

L’Institution Mertian est gérée par l’Association d’Education et de Reclassement de Garçons Inadaptés de droit local (AERGI) dont le siège est à Andlau. L’association régit aussi le Centre Educatif et Professionnel d’Andlau.

L’Institution Mertian de Benfeld – Hameau de Ehl, d’une capacité de 50 places, est :

– un internat d’éducation spécialisé

– un lieu d’accueil, de prise en charge, d’accompagnement et de soutien pour des garçons de 7 à 18 ans.

Elle est habilitée par le Ministère de la Justice et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et régie par la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 16 mars 1966.

C’est aussi une école privée sous contrat simple avec l’Education Nationale.

Plus d’information sur http://institution-mertian-benfeld.com/