22ème Édition - 4 & 5 juin 2022

Les bénéfices des triathlons connectés seront reversés à trois associations locales venant en aide à des personnes en difficulté … et qui n’ont pas le plaisir de pouvoir pratiquer notre sport.

Ce premier article présente une association d’Obernai.

OBERN’AIDE est une association à but non lucratif destinée à gérer une Épicerie Sociale, dont le principe est de permettre à des familles en grande précarité d’acquérir des denrées alimentaires à 10% de leur valeur.

L’aide alimentaire n’est pas un but en soi mais un moyen pour les bénéficiaires, de reprendre le contrôle du cours de leur vie, de sortir de la spirale de l’échec, et ainsi retrouver un chemin vers l’autonomie.

Les familles sont accueillies à l’Épicerie Sociale sur rendez-vous, après avoir rencontré une assistante sociale ou les services sociaux de la ville. Un dossier est alors adressé à une Commission d’accès qui statue, donne son avis. Si le dossier est accepté, la famille peut alors prétendre à l’accès de l’épicerie pour l’achat de denrées alimentaires.

Les denrées vendues sont livrées de façon hebdomadaire par la Banque Alimentaire de Strasbourg.

L’épicerie fonctionne avec une secrétaire salariée ainsi qu’avec l’aide de bénévoles.

Les dons et subventions lui permettent de rémunérer la salariée ; de payer le loyer du local et aussi de régler les marchandises à la Banque Alimentaire.

Des commerçants locaux aident aussi l’association avec des dons (pains, légumes…), des particuliers apportent aussi parfois des colis ou font des dons.