A l’image des parcours cyclistes, les parcours course à pied sont attrayants et… un peu exigeants. Pour le format S ce sera une boucle de 5km, pour le format M 2 boucles de 5km et pour le format L 3 boucles de 6,8km. Ces boucles sont en partie communes et en aller/retour sur 1,3km. Chaque format bénéficie d’un VTT ouvreur 1ère féminine, 1er masculin et fin de course.
Au départ de l’aire de transition d’Obernai un 1er ravitaillement permet de revigorer les triathlètes qui s’élancent sous les encouragements d’un public enthousiaste. Le parcours emprunte les anciens remparts ombragés ceinturant la vielle ville. C’est donc plutôt plat sur 900m à l’exception d’une passerelle permettant de franchir en toute sécurité la route d’accès au centre-ville. Le parcours ondule ensuite sur les contreforts du vignoble jusqu’au point de ravitaillement du km 2,5 (pour le format L un 2ème ravitaillement attend les concurrents au sommet du mont National au km 4,5). C’est alors une montée régulière pour mériter le magnifique point de vue sur la plaine, les Vosges, et la ville d’Obernai. Un tapis de pointage électronique permet de vérifier les passages avant d’entamer une descente qui rejoint la portion de 1,3km faite à l’aller. A 50m de la ligne d’arrivée c’est l’entame de la 2ème boucle (format M) et 2ème et 3ème (format L) qui se fait avec les encouragements du public. Un bracelet de passage est remis en tout début de boucle, suivi d’un ravitaillement.
La ligne d’arrivée finale matérialisée par 2 arches distances de 50m se fait sous les applaudissements du public qui assure l’ambiance. Dès l’arrivé une zone de ravitaillement et de détente, réservée aux concurrents uniquement, permet de se remémorer en toute convivialité les moments forts de la course.
Pour la pratique paratriathlon sur le format S le parcours évite la montée vers le Mont National et la distance est réduite à 4,6km.
Quelques chiffres :