Depuis leur création en 1999, le triathlon d’Obernai Benfeld est devenu un des événements phares du Grand Est. A son palmarès figurent des champions prestigieux tels que Lothar Leder (premier homme sous les 8h sur Ironman), Jan Rehula (médaillé olympique), Shane Reed (AUS), Axel Zeebroeck (B), Mike Aigroz (CH) ou Cyril Viennot (meilleur français sur Ironman). D’autres noms illustres n’ont pu inscrire Obernai à leur palmarès, tel que Beven Dougherty (champion du monde et médaillé olympique) ou Chris Mac Cormack (champion du monde et vainqueur de l’Ironman d’Hawaii) ou Cyrille Neveu (champion du monde) pour en citer quelques uns.
Aujourd’hui la start-list est plus modeste, mais cette 19° édition des triathlons d’Obernai Benfeld verra encore de grands champions s’affronter sur les différents formats proposés. Et en invité surprise, un des plus grands triathlètes du moment (à suivre …)
Nous vous présenterons dans une série de 3 articles les forces en présence sur nos 3 triathlons ‘’adultes’’, aux formats S (short), M (medium) et L (large). Et nul doute que nos épreuves jeunes, les TriKids de Benfeld, sauront révéler de futurs talents.
Commençons dès aujourd’hui par le triathlon S.
Les premiers lauréats seront les participants au triathlon S.
Cette épreuve enchaine 500 m de natation, 24 km de vélo dont la montée à Heiligenstein et 5 km de course à pied avec un passage au Mont National.
C’est la course la plus populaire de la journée. Accessible à des personnes moyennement entraînées, l’édition 2017 a rapidement fait le plein. Les 450 places en individuel et les 20 en relais ont rapidement trouvé preneur… ou preneuse car 130 féminines seront au départ.
Si cette épreuve est avant tout destinée à ce public adepte de sport ‘’loisir-santé’’ et aux jeunes triathlètes, quelques sportifs plus performants seront au départ, certains dans un souci de préparation d’objectifs futurs.
Le duel entre le vétéran de l’ASPTT Strasbourg, Xavier Tupet, multiple champion d’Alsace de triathlon et son partenaire de club, le cadet Dorian Muller, est très attendu. Les organisateurs se risquent à mettre une pièce sur Dorian, médaillé de bronze aux championnats de France de duathlon cadet 2017 et récent 3° au scratch du triathlon de Bischwiller… A moins qu’un triathlète non identifié ne vienne leur damer le pion.
Chez les féminines, difficile de faire une sélection, même si Annaëlle Kientz du Trimoval Molsheim devrait s’imposer… si elle a pu récupérer des efforts fournis aux championnats de France disputés à Pierrelatte la veille.
Dorian Muller Annaëlle Kientz Xavier Tupet