21ème Édition - 8 & 9 juin 2019

C’est ainsi que Stéphane M., triathlète du L d’Obernai Benfeld 2018, commentait la prestation des bénévoles. « Merci aux bénévoles pour l’incroyable challenge » ajoutait Virginie L.

Parmi les très nombreux messages de félicitations reçus par mail ou postés sur notre page Facebook, la plupart faisaient mention des bénévoles : « … sans vous, pas de triathlon » comme l’écrit Daniel R.

Et c’est bien vrai, rien ne serait possible sans l’armada de près des 450 personnes qui offrent leur dimanche, leur week-end et parfois plus encore.

Mais qui se cache derrière ces anonymes qui, de Benfeld à Obernai, assurent le bon déroulement de cet événement.

Les premiers rencontrés ont remis leur enveloppe dossard et souvenirs aux triathlètes, …  ou tout simplement accueilli les autres bénévoles pour les équiper et les orienter vers leur poste.

D’autres ont aidé les arrivants dans les aires de transition, avant de surveiller leur matériel et d’assurer les transferts entre les sites de Benfeld et d’Obernai.

La plupart ont assuré la sécurité des compétiteurs pendant leur triathlon.

Qu’ils soient kayakistes, plongeurs ou signaleurs sur les parcours de vélo et course à pied, ils ont non seulement joué leur rôle, mais donné de leur personne en encourageant, orientant les coureurs, faisant patienter les autres usagers. Et cela constitue bien un véritable challenge.

Il y a aussi tous ceux qui ont ravitaillé les triathlètes, tant en course que sur la zone d’arrivée, mais aussi leurs supporters sur les espaces de restauration de Benfeld et d’Obernai ; et ceux qui étaient venus pour réconforter les muscles fatigués par leur massage ou simplement leur arrosage.

Et enfin, les seuls à qui l’organisation demande d’en faire le moins possible, les médecins et secouristes qui limitent les conséquences d’un toujours possible accident de course.

Sans oublier les photographes et cinéastes qui ont immortalisé cette belle journée de sport.

Et tout cela pourquoi ? Pour entendre vos remerciements ou lire vos commentaires : « Félicitations à tous! L’organisation est incroyable et l’ambiance formidable. L’an prochain je serai participante c’est sûr! Merci pour ces moments! »  comme l’a écrit Virginie T.

Plus de photos disponibles dans l’album ‘’Bénévoles’’ sur notre site internet www.triathlon-obernai.fr