J – 6, c’est l’heure des pronostics, un exercice risqué. Alors nous vous livrons les noms de quelques triathlètes figurant parmi les favoris. En nous excusant auprès de tous les sportifs non cités qui peuvent briguer podium ou victoire !
Un premier constat s’impose : les 6 vainqueurs des triathlons S, M et L 2022 seront au départ de l’édition 2023. Merci de cette fidélité.
Sur la distance S, les junior.e.s Jules Krebs du Trimoval Molsheim et Eva Ulrich du Sélestat CA Tri, tenteront le doublé 2022-2023.
Le lauréat du triathlon M et obernois Amaury Dietrich, sociétaire de la Division 1 au Tri Val de Gray et le deuxième de la distance L, le strasbourgeois Dorian Muller seront les grands favoris de cette épreuve M. Ils devraient imposer leur expérience face aux jeunes loups alsaciens qui seront nombreux à briguer le podium, à commencer par Thibault Schoen de l’ASPTT Strasbourg, 4° l’an passé. Côté féminines, Marine Vallois de Reims Triathlon, deuxième l’an passé, devra se méfier de la strasbourgeoise Emma Wasser, de retour à Obernai, et bien sûr de la triple lauréate de l’épreuve, la néerlandaise Sione Jongstra, même si la première victoire de Sione à Obernai remonte à … 2004.
Le triathlon L promet également de belles luttes pour la victoire. La belge Alexandra Tondeur, qui s’est imposée sur la longue distance en 2022, se mesurera à la lauréate du triathlon M, la vosgienne Ségolène Valance. Chez les hommes, la victoire devrait se disputer entre le versaillais William Fanet, victorieux en 2022, et le messin Nathan Guerbeur qui cherchera à enfin inscrire son nom au palmarès des triathlons d’Obernai-Benfeld. Deux beaux duels en perspective, qui ne doivent pas faire oublier la présence d’autres prétendants à la victoire ou au podium, au scratch ou sur les championnats de la région Grand Est.
La présence de nombreux triathlètes belges, allemands ou français des Hauts de France ou d’Ile de France devrait en effet nous réserver de belles surprises et des triathlons bien plus ouverts que ces quelques lignes ne le laissent prévoir.
Pour finir, comment ne pas rappeler que parmi nos plus de 2000 participants se trouvent 2 triathlètes champions du monde : le bas-rhinois Nathan Guerbeur, champion du monde de duathlon 2021 et la belge Alexandra Tondeur, championne du monde de triathlon longue distance en 2019.
Si tout cela vous donne envie de vivre ces triathlons, nous vous donnons rendez-vous du côté de Benfeld ou d’Obernai. Vous pourrez aussi suivre l’évolution des courses M et L grâce à notre live sur https://tri-obernai-benfeld.liverace.run/ accessible sur vos smartphones.