Nous pouvons effectivement parler de 2 triathlons, puisque les féminines et les relais plongeront dans le lac de Benfeld à 12h15, 45 minutes avant les hommes. Les courses TriKids ayant été avancées au samedi, les 2 aires de transition de Benfeld sont disponibles pour le format M. L’aire habituelle, située à l’ouest est réservée aux hommes. L’aire est sera utilisée par les féminines et relais. Cette modification a permis de recevoir 460 triathlètes masculins, 115 féminines et 27 relais, soit un total record de 602 dossards attribués.
Le parcours de 1400 m de natation se fera en 2 boucles avec une sortie à l’australienne. Le second tour a été modifié pour permettre d’uniformiser les distances. Une bouée directionnelle a été ajoutée. Le plan des parcours a été mis à jour sur notre site web, onglet Formats, Format M. Après leurs transitions, tous s’élanceront pour les traditionnels 46 km de vélo. La traversée de la plaine d’Alsace précèdera l’ascension du Mont Sainte Odile, puis un retour rapide vers Obernai, si ce n’est un petit ‘’casse pattes’’ du côté d’Ottrott. Les encouragements du public à l’aire de transition d’Obernai ne seront pas superflus pour effectuer les 2 boucles la course à pied de 10 km, ponctuées d’une montée exigeante. L’aire d’arrivée, son ravitaillement, ses kinés et ses ostéos seront les bienvenus pour ponctuer cette belle journée de sport … en attendant les podiums.
Ces courses M constituent les racines des triathlons d’Obernai Benfeld et ont vu passer de prestigieux triathlètes durant les 20 éditions précédentes. Le plateau sera encore de grande qualité cette année, avec un mélange de fidèles de la première heure et de plus jeunes aux dents longues.
Côté masculin, un favori se détache en la personne du vainqueur 2018 : le junior de l’ASPTT Strasbourg Dorian Muller. Dorian vient de finir 4° des championnats de France de triathlon, après avoir conquis le bronze lors des nationaux de duathlon. Outre Lucas Ohresser du Trimoval Molsheim, les principaux opposants à Dorian viendront de son propre club. Si les plus jeunes Clément Bourdon, Julien Hans et Alain Gaiffe voudront briller sur la distance M, ils devront faire face à leurs ‘’maitres’’ que sont Jean Marc Schoen, Xavier Tupet ou Manuel Lauffenburger.
La lutte s’annonce très ouvertes chez les féminines avec une lutte entre les 2 allemandes Renate Fortsner (5 fois victorieuse à Obernai de 2007 à 2018) et Karoline Brüstle, vainqueur du L l’an passé. Lutte à laquelle va se mêler une néophyte d’Obernai, la doubiste Justine Mathieux,licenciée en Belgique au Tri Club du Grand Tournaisis. Justine, comme son compagnon Kevin Rundstadler, sort d’un impressionnant doublé Dijon – Belfort sur un week-end. Dans cette course très ouverte, il faudra également compter sur Lucie Jolivet (Pays de Montbéliard Triathlon), la belge Estelle De Groote (Brussels Nato Triathlon) ou encore Maud Couchot (ASPTT Strasbourg).
Les plans et traces GPS sont disponibles sur notre site internet https://www.triathlon-obernai.fr.